[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[Web Creator] [LMSOFT]
 
Il s'agit là, en général, la dernière étape de la reconstruction mammaire. Selon les cas, cette intervention pourra être réalisée en même temps que d'autres gestes (remodelage de l'autre sein...) Ou bien être fait une fois que les deux seins auront leur forme définitive. Elle est réalisable sous anesthésie locale ou générale en ambulatoire.
 
Le chirurgien décidera avec la patiente de l'endroit doit être placé l'aréole qui achèvera de donner un aspect satisfaisant au sein reconstruit.

Le mamelon peut être reconstruit de différentes manières :
  • si le mamelon de l'autre sein est important, on peut en prélever une partie pour la greffer de l'autre côté et obtenir deux mamelons plus petits.
  • si ce n'est pas possible ou pas souhaité par la patiente, on peut utiliser la pose du sein reconstruit et la surélever en faisant à un « bouton » pour donner un petit relief.
  • Il existe encore la possibilité de greffer un petit fragment d'oreille ou d’orteil dont la couleur et l'aspect peuvent être satisfaisants.

L'aréole peut-être refaite de diverses façons :
  • comme pour le mamelon, on peut utiliser des fragments de l'aréole de l'autre sein, si elle est large et s'il faut l'opérer pour la symétriser.
  • plus fréquemment, on utilise une greffe de peau prélevée à la racine de la cuisse ou dans la région génitale. Ces zones sont naturellement pimentées et apparaissent brunes quand on les greffe au niveau de la région du sein.
  • Le tatouage peut aussi être utilisé soit seul, soit pour améliorer la couleur des greffes.

Dans tous les cas, il s'agit de méthodes simples et non douloureuses. Elles permettent de donner une image assez ressemblante du mamelon et de l'aréole dont la présence est importante pour donner au sein reconstruit à l'aspect « achevé ».

 

 
Refaire une aréole et un mamelon
Page d’accueil
  
Mise à jour le 01/12/2009
Site certifié HONCODE
cliquez ici pour vérifier
La Chirurgie du Sein
Mail
Home
Deutsch
Italiano
Nederlands
Français
English