L'intervention vise à corriger ces disgrâces de façon durable, en supprimant chirurgicalement les excès cutanés et musculaires ainsi que les protrusions graisseuses, et ce, bien sûr, sans altérer les fonctions essentielles des paupières.
Il faut noter que de nombreuses autres altérations peuvent être présentes, mais que leur traitement n'est possible qu'en utilisant des techniques plus complexes qu'une simple blépharoplastie classique, ou en ayant recours à des procédés chirurgicaux complémentaires. Il en va ainsi de l'affaissement du front et de la chute des sourcils, des rides "du lion" entre les sourcils, des rides "de la pâte d'oie" au coin des yeux, des "cernes", des yeux "creux", des yeux "tristes" avec angles des yeux tombants, ainsi que de petites imperfections de surface de la peau (cicatrices, tâches…).
L'intervention, pratiquée aussi bien chez la femme que chez l'homme, est couramment effectuée à partir de la quarantaine. Toutefois, elle est parfois réalisée beaucoup plus précocément, lorsque les disgrâces sont constitutionnelles (facteurs héréditaires) et non liées à l'âge, comme certaines "poches graisseuses".